INEO-SENSE s’investit dans la création d’un Cluster régional consacré aux acteurs de la logistique, inauguré par Nadia PELLEFIGUE, Vice-Présidente de la région Occitanie, en ce 10 octobre 2018. Cette initiative portée par la région Occitanie est pour INEO-SENSE une véritable opportunité de faire travailler ensemble des différents métiers de cet écosystème très actif en région, et qui représente plusieurs centaines de milliers d’emplois.
Le Cluster Logistique se conçoit comme une association transverse, gérée et gouvernée par les entreprises ayant pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs du secteur.
En découle une structuration autour de 5 « pôles » :
- Compétitivité des entreprises
- Multi-modalité
- Innovation
- Formation
- Logistique Urbaine
INEO-SENSE intervient au niveau du pôle Innovation de ce Cluster avec pour objectif de stimuler l’innovation, favoriser la compétitivité et la croissance des entreprises autour de la digitalisation des processus et des problématiques de l’industrie 4.0.
INEO-SENSE compte, au travers de son retour d’expérience dans ce domaine, accompagner le pilotage de projets d’innovation inhérents aux problématiques de la logistique et du fret pour mieux résoudre les enjeux dans un contexte de globalisation des marchés et de modernisation de la logistique.