Spécialisée dans la conception des Objects Connectés pour l’Industrie, INEO-SENSE était invité par ENEDIS parmi les startups innovantes de la région Occitanie. Quelques uns de ses produits ont été présentés, et il ne sont pas passés inaperçues!
Parmi eux, le MX482 conçu pour DERVASIL du groupe SICAME a été éphémèrement rebaptisé « R2D2 » par sa forme atypique. Mais derrière ces rondeurs se cache la réponse à un besoin technique d’ENEDIS permettant la supervision à distance en temps réel des parafoudres qui équipent leurs réseaux.
Doué d’une grande flexibilité grâce au bi-mode LoRaWAN et Clover-Net (protocole propriétaire bi-directionnel d’INEO-SENSE) en simultanée, ses cas d’usages autour de la mesure de courant de fuites sont sans frontières. Cela ne se limite pas à l’envoi LoRaWAN en cas d’anomalie, mais ouvre les portes sur les remontées périodiques de supervision pour la maintenance préventive, la reconfiguration à la volée ou même la collecte à proximité de l’intégralité des milliers de log horodatés que le device a accumulé. Ces log viennent alimenter des analyses de données permettant la mise en place d’algorithmes pour réaliser de la maintenance prédictive.
C’est une application industrielle parmi tant d’autres qui met en évidence l’agilité du Clover-Core, ce dernier étant encore plus exploité en profondeur dans d’autres métiers, avec d’autres objets, comme l’Asset Tracking, la Sécurité et la collecte de données énergétiques et environnementales.
L’intérêt pour ces devices innovants est toujours grandissant et sont parfois mis en lumière, comme ci-dessous par LeMouvement.info, où INEO-SENSE n’est pas peu fier d’être présentée comme « l’experte Nîmoise »:
https://lemouvement.info/2019/05/18/microelectronique-embarquee-lexperte-nimoise-ineo-sense/