L’IoT (internet des objets) est en passe de changer les pratiques dans des secteurs comme l’industrie et la logistique. Utiliser la technologie dans ces domaines d’activité n’est pas nouveau. Mais, pour la chaîne de transport et la logistique interne notamment, les pratiques se limitaient à des opérations basiques, mais nous sommes en train de changer de braquet.
Olivier GUILBAUD, PDG d’INEO-SENSE, est invité à partager ses retours d’expérience et son expertise lors de la première table ronde (Comment l’IoT contribue à optimiser la chaîne logistique ?) de Cap’IOT 2019 organisé par SYNOX.
https://www.synox.io/cap-iot-2019/
INEO-SENSE est un device maker dédié à l’amélioration des processus industriels et l’organisation des flux. La gamme de solutions se découpe en 3 cas d’usage principaux :
- l’Asset Tracking,
- la Sécurisation des processus,
- la maintenance préventive.
Le principal enjeux du Device Maker est de fournir LE capteur apportant le maximum de services pour assurer un ROI rapide, mais surtout se projeter, grâce au gain substantiel de process, sur des réorganisations efficaces ou encore l’augmentation de la capacité de production à ressources équivalentes. Mais pour cela, identifier avec les futurs utilisateurs comment résoudre les points névralgiques de leur organisation est le point de départ incontournable.
Mais pour assurer le succès de ces nouveaux outils, l’utilisateur doit savoir faire évoluer son organisation pour tirer bénéfice des IOT, et savoir faire accepter le changement des processus pour une efficacité optimale. Le déploiement d’une solution pérenne commence généralement par des services ciblés sur les fonctions clé autour des IOT (qui apportent le ROI le plus direct), pour ensuite agréger progressivement des fonctions annexes pour une amélioration continue.
Dans le domaine de la Smart Industrie, le top 3 des cas d’usages est le suivant:
- Le scellé de consignation, véritable contrôle d accès mobile.
- Le Pick-to-light mobile des caisses de production.
- L’inventaire de Check in/out automatique.
Loin d’être un simple projet, ces évolutions technologiques existent d’ores et déjà, et INEO-SENSE le prouve par des déploient de grande envergure de plus en plus nombreux.
Gérer les flux, les transferts et l’approvisionnement, optimiser les déplacements et les délais! Depuis plusieurs années, le tracking au sens large se généralise, mais le développement de l’IoT laisse entrevoir de nouvelles possibilités.
Jusque-là, l’intervention humaine dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement est encore largement nécessaire. De nouveaux développements technologiques amènent les marchandises, palettes, conteneurs… à devenir des objets connectés. Ils ont alors la possibilité de communiquer des informations sur leur position ce qui permet de les retrouver facilement dans un entrepôt par exemple. Ces objets, en contrôlant différents paramètres de leur environnement tels que la température, ont la possibilité de lancer une alerte lorsque les données recueillies montrent des anomalies. Ces différentes évolutions permettent de gagner du temps et de rendre les opérations plus efficaces qu’auparavant.